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La pédagogie par la nature

Chez  Petits Pas et Potirons, nous privilégions les apprentissages en extérieur pour développer la motricité, la créativité, la confiance en soi... un chemin vers l'autonomie.

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les Apprentissages en extérieur

Les bénéfices des apprentissages en extérieur sur la santé des enfants sont incontestables. Les résultats vont tous dans le sens d’un développement  moteur, cognitif, social et affectif soutenu au contact de la nature. D’un point de vue purement médical, le système immunitaire est même renforcé.

Il n’y a pas meilleur espace de liberté que la nature. Être dehors, c’est avoir le droit de ne rien faire, de flâner, de laisser enfin la place au temps et au jeu libre. L’enfant est vidé de contraintes, de directives, de sollicitations. Il peut explorer sans être interrompu, tout en étant motivé et impliqué. Cet espace-temps lui offre la possibilité de rêver, d’imaginer et ainsi de développer sans limite, sa créativité.

Quant aux activités dites plus « encadrées », la nature offre un panel de possibilités inégalable selon les objectifs visés : observation de la faune et de la flore, collection d’insectes, collecte et tri de matériaux naturels, création à partir de ces matériaux, jardinage, récolte, motricité, manipulation et transvasement, ateliers sensoriels, relaxation, yoga, etc.

Les temps passés au contact de la nature ont un impact direct sur la réduction du stress, la faculté de concentration et l’amélioration des capacités cognitives. Or on sait à quel point ceux-ci sont déterminants pour les apprentissages.

 

« Votre premier devoir est de vous assurer qu’il passe le plus clair de ses 6 premières années dehors. Sans aucune pression, simplement pour que chaque parcelle de son être s’imprègne de l’air pur et des merveilles de la nature »

 

Charlotte Mason

" Je vais prendre l'air ! " La nature un espace de décharge émotionnelle

Le bruit et la densité humaine sont diminués. La nature permet un espace de décharge pour exprimer l’agressivité inhérente aux jeunes enfants. Pour toutes ces raisons, on observe un apaisement des relations et une facilitation des apprentissages sociaux.

 

Les capacités d’empathie, d’entraide et de coopération y sont favorisées.La pédagogie par la nature encourage une prise de risque mesurée, pensée et acceptée car la balance bénéfices/ risques est au service du développement de l’enfant. Oui l’enfant se salit, tombe, s’égratigne et déchire parfois ses vêtements.

Mais c’est le risque que l’on prend volontiers lorsque l’on s’engage dans une telle démarche pour voir l’enfant gagner en plaisir d’apprendre et en confiance en soi. On l’observe gagner en agilité motrice, gérer ses frustrations, développer ses capacités d’observations, comprendre et résoudre des problèmes complexes et naturellement gagner en autonomie et en autodiscipline.

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« C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher - c’est en parlant qu’il apprend à parler - c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner. Comment pourrait-il y parvenir si vous ne le laissez pas tâtonner et s’exercer, se tromper et recommencer ? »

 

Célestin Freinet

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Développer une conscience environnementale

Être connecté à la nature, c’est être connecté à soi, à son corps, à ses émotions.

Or, on sait que la connaissance de soi est la première condition pour une ouverture aux autres.

 

La pédagogie par la nature, c’est évidemment le meilleur moyen pour développer une conscience environnementale chez les plus jeunes.

 

Pour sentir que l’on fait partie de la nature, il faut vivre à son contact.

 

« Si on ne touche pas la nature, on ne l’aime pas. Le corps doit être en action pour que le cerveau se développe et pour que les enfants s’attachent à la nature ».

Louis Espinassous.

« Je tiens compte de l’élément affectif primordial, l’intérêt de l’enfant, qui est le levier par excellence »
 
Ovide Decroly

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